Jouer en bibliothèque

Localisation : Lardy - Médiathèque-ludothèque communautaire
Catégorie : Collections et médiation
Adresse : 17 avenue du Maréchal Foch, 91510 Lardy
Conditions : 20 personnes
  • - Le 16/09/2021 de 09:15 à 16:30
Objectifs : 
  • - Acquérir les connaissances de base
  • - Connaitre les impacts sur le métier : constituer un fonds de jeux, mobiliser de nouvelles compétences, aménager les espaces.
  • - Découvrir des jeux.
  •  
  • Contenu :
Les bibliothèques évoluent et deviennent des lieux de vie : formation, sociabilisation, loisirs. Dans ce cadre, le jeu prend une place de plus en plus importante dans nos équipements. Objet de loisirs, le jeu est aussi un outil de sociabilisation et d'affirmation des compétences indéniables. Depuis quelques années, on observe une évolution de la place du jeu en bibliothèque et une reconnaissance progressive.

De nombreuses médiathèques proposent un espace dédié au jeu. Certaines deviennent de réelles ludothèques pendant que d’autres proposent plus simplement des jeux « de règles » ou des actions culturelles ponctuelles autour du jeu.

Jeu de règle, jeu symbolique… différents types de jeux peuvent se côtoyer en bibliothèque. Les publics d’âges différents s’approprient ces outils et, par la même, les espaces de la bibliothèque. Comment choisir les jeux en fonction de son public ? Comment les cataloguer ? Quelle place lui donner dans les espaces ?

L’intervention sera constituée d’apports théoriques sur le jeu, ponctués de temps d’échanges et de découverte de certains jeux.

Intervenant : 

Jean Louis Sbardella, consultant formateur, co-fondateur de Illudie

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...