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Foire aux questions

Pictogramme Foire aux questions

Une question ? La réponse se trouve peut-être dans notre foire aux questions.

Connexion / Portail

Je n'ai pas de code d'accès pour me connecter au site de la MDE, que dois-je faire ?

Vous travaillez dans une bibliothèque ou un CDI essonnien ? Vérifiez si l'un de vos collègues n'a pas le statut de gestionnaire de compte de la MDE. En effet, les gestionnaires peuvent créer un compte pour leurs nouveaux collègues. Si aucun de vos collègues ne dispose de compte gestionnaire, envoyez-nous un mail à accueil-mde@cd-essonne.fr en nous indiquant  : 
- le nom de votre commune (s'il y a plusieurs équipements sur la ville, le nom de l'établissement)
- votre nom
- votre prénom
- votre fonction
- votre mail professionnel
- votre numéro de téléphone professionnel
Vous travaillez pour une autre structure ? Envoyez-nous un mail à accueil-mde@cd-essonne.fr nous indiquant  : 
- le nom et l'adresse de votre structure
- votre nom
- votre prénom
- votre fonction

- votre mail professionnel
- votre numéro de téléphone professionnel

Nous vous ferons parvenir votre numéro de carte et le mot de passe, afin que vous puissiez suivre vos réservations d'expositions et d'outils d'animation. Actuellement, les réservation d'outils d'animation se font par le biais d'un formulaire uniquement.

J'ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant, comment dois-je procéder ?

En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser depuis la fenêtre de connexion, pour cela vous devrez saisir l'adresse mail liée au compte.
Mot de passe perdu
Vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, envoyez-nous un mail à accueil-mde@cd-essonne.fr.
Vous ne vous souvenez plus de votre identifiant et vous êtes bibliothécaire ou professeur-documentaliste ? Saisissez l'initiale de votre prénom suivi de votre nom. Nous avons créé des identifiants qui ont tous la même structure (ex. sdupont).
Vous ne vous souvenez plus de votre identifiant et vous n'êtes ni bibliothécaire, ni professeur-documentaliste ? Envoyez-nous un mail à accueil-mde@cd-essonne.fr.

Le site ou le catalogue en ligne dysfonctionne, que faire ?

Envoyez un mail à numerique-mde@cd-essonne.fr en décrivant précisément le problème rencontré. N'oubliez pas de préciser le jour et l'heure approximative du bug. Vous pouvez aussi accompagner votre mail de captures d'écran.

J'ai une suggestion concernant le portail, à qui dois-je m'adresser ?

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre portail, envoyez votre suggestion à l'adresse suivante : numerique-mde@cd-essonne.fr.

Je quitte ma bibliothèque et j'ai les droits de gestionnaire de l'extranet, que dois-je faire ?

En tant que gestionnaire de l'extranet, vous pouvez donner les droits de gestion à un autre collègue.
Si vous n'avez pas encore de remplaçant, nous lui octroierons des droits de gestion à son arrivée.

Peut-il y avoir plusieurs gestionnaires de l'extranet dans une médiathèque ?

Oui, il peut y avoir plusieurs gestionnaires. Toute personne qui dispose d'un compte gestionnaire peut créer des comptes à ses collègues et leurs attribuer des droits de gestion ou de consultation.

Je souhaite diffuser une offre d'emploi sur le portail, comment procéder ?

Envoyez-nous votre annonce à  : numerique-mde@cd-essonne.fr. N'oubliez pas de nous communiquer un pdf ou un lien vers l'annonce détaillée.

Accompagnement

Je viens de prendre la direction d'une médiathèque, qui dois-je contacter à la médiathèque départementale pour bénéficier de ses services ?

Votre référent de territoire est votre interlocuteur privilégié.  C'est lui que vous devez contacter et à qui vous devez poser vos questions. Vous pouvez lui envoyer un mail à territoire-mde@cd-essonne.fr. 

Je ne sais pas à qui poser ma question ?

Votre référent de territoire est votre interlocuteur privilégié. N'hésitez pas à le contacter, il redirigera votre demande vers le bon interlocuteur : territoire-mde@cd-essonne.fr. 

Je ne sais pas qui est mon référent de territoire ?

Chaque référent de territoire accompagne les médiathèques de plusieurs intercommunalités. Pour connaître votre référent, consultez la page "Conseil & appui".

Je souhaite être accompagné dans un projet, qui contacter ?

Votre référent de territoire est votre interlocuteur privilégié. Il vous accompagnera tout au long de votre projet et selon le projet fera intervenir si besoin des spécialistes du domaine. Vous pouvez lui envoyer un mail à territoire-mde@cd-essonne.fr.
 

Emprunter

Que faire en cas d'empêchement à ma venue en formule Confort ?

Nous vous remercions de nous prévenir au plus tôt par mail : accueil-mde@essonne.fr.

Peut-on changer la date d'une formule Confort ?

Vous avez trois semaines après la communication de la date de votre rendez-vous pour demander un changement.
Passé ce délai, nous ne déplaçons plus les RDV, toutefois vous pouvez venir choisir des documents tous les jeudis lors des formules Liberté pour répondre à vos besoins.

Nous avons besoin d'un prêt de caisses exceptionnel que devons nous faire ?

Nous pouvons vous prêter exceptionnellement des caisses, tout dépend de la période et de la durée du prêt souhaité. En effet, nous devons vérifier la faisabilité. Adressez votre demande à accueil-mde@cd-essonne.fr.

Nous souhaitons venir en Formule liberté, doit-on vous prévenir ?

Non, présentez-vous sans rendez-vous aux horaires d'accueil.

Que puis-je emprunter, en combien d'exemplaires et combien de temps ?

Nous vous invitons à consulter le tableau récapitulatif des modalités d'emprunts.

Je travaille pour une crèche, puis-je emprunter les malles PMI ?

Non, les malles PMI ont été spécialement conçues pour l'animation des salles d'attente des PMI. Si vous souhaitez emprunter des ouvrages petite enfance, rapprochez-vous de la bibliothèque de votre territoire.

Je travaille en bibliothèque, puis-je emprunter les malles PMI ?

Non, mais les ouvrages des malles sont présents dans notre fonds courant.

Quand peut-on rendre des documents prêtés en long terme (Réserve, CTL...) ? 

Pour une question d'organisation, les documents prêtés à long terme ne doivent pas être rendus en même temps que vos autres emprunts. Contactez-nous sur accueil-mde@cd-essonne.fr, nous vous indiquerons à quel moment nous les rendre.

Peut-on réserver un tome isolé dans une série (livres, DVD, textes lus) ?

Non, vous devez réserver tous les exemplaires de la série, en étant attentif à réserver les exemplaires empruntés par la même médiathèque.
De même, les séries doivent nous être retournées complètes.

Des notices de nos derniers prêts ou réservations sont manquantes, que devons-nous faire ?

Envoyez un mail à accueil-mde@cd-essonne.fr, en précisant  les titres et numéros d'exemplaire des documents concernés. 

Peut-on réserver plusieurs exemplaires d'un même titre ?

Oui, de manière exceptionnelle, envoyez-nous votre demande à accueil-mde@essonne.fr.

Expositions & outils d'animation

Combien de temps/de fois puis-je emprunter le même outil d'animation ?

La durée minimale et maximale de prêt dépend de l'outil emprunté. Vous trouverez cette information dans la notice de l'outil d'animation.
Certains outils sont très demandés, comme les tables interactives, ils ne peuvent donc être empruntés qu'une fois par an, pour permettre au plus grand nombre d'en bénéficier.

Où puis-je trouver des descriptifs techniques des outils d'animation et expositions ?

Vous pouvez les trouver dans la notice de l'outil et sur le site de l'éditeur.

Où puis-je trouver des visuels de tous les panneaux des expositions ?

Nous ne disposons pas des droits de diffusion numérique de l'intégralité des panneaux. Vous pouvez toutefois vous renseigner sur le site de l'éditeur.

J'ai perdu/abîmé un élément d'un outil d'animation ou d'une exposition, que dois-je faire ?

Vous devez nous en informer au plus vite, car l'outil peut être réservé par une autre médiathèque : actionculturelle-mde@cd-essonne.fr. 
Si un livre est abîmé ou perdu, contactez-nous. Nous déciderons de la marche à suivre au cas par cas.
Si tout ou partie de l'outil est dégradé ou perdu, vous devez prendre contact avec votre assureur pour un remboursement.

Comment savoir si ma réservation a bien été prise en compte ?

Vous pouvez voir si votre réservation est validée pour les :

-  bibliothèques et CDI des collèges : depuis votre extranet, rubrique "Réservation d'outils d'animation", la date de validation de l'outil apparaît dans la colonne "Réservé le". Si la case est vide, cela signifie que la réservation n'a pas encore été validée.

- autres partenaires : depuis "Mon compte", cliquez sur "Prêt et réservations", puis sur "Réservations". La date de validation de l'outil apparaît dans la colonne "Réservé le". Si la case est vide, cela signifie que la réservation n'a pas encore été validée.

Retrouvez les explications en images dans la page "Tutoriels et brochures".

Ma structure n'est pas en Essonne, est-il possible d'emprunter vos outils d'animation ?

Etant donné le nombre important d'emprunts, seules les structures essonniennes peuvent emprunter nos outils d'animation et expositions. Nous vous invitons à vous adresser à la bibliothèque départementale de votre territoire.

Je ne peux pas rendre l'exposition dans les temps, comment procéder ?

Vous devez tout faire pour respecter les délais sur lesquels vous vous êtes engagés au moment de la réservation de l'outil.
Si vous ne pouvez pas les respecter, le plus simple est de rendre l'outil avant la date de retour prévue.
Si ce n'est pas possible, contactez rapidement une de nos médiatrices culturelles (01 60 77 79 16) , car l'outil peut être réservé par une autre structure. Si l'outil n'est pas réservé, vous devrez nous informer pour que nous polongions le prêt. N'oubliez pas d'informer aussi votre assureur. Pour une question d'organisation, cette démarche ne peut se faire qu'à titre exceptionnel.

Je ne vois pas le bouton "Réserver" sur le calendrier de l'outil que je souhaite réserver , que faire ?

Vous ne voyez pas l'outil pour une raison de définition de votre écran. Pour faire apparaître le bouton, appuyer sur "Ctrl + scroller avec votre souris" comme indiqué ci-dessous.
Appyer sur ctrl + scroll

Est-il possible de venir voir l'exposition avant de l'emprunter ?

Nous ne proposons pas ce service. Nous conseillons de vérifier dans l'agenda si l'exposition est visible dans une médiathèque qui l'aurait empruntée.
Vous pouvez aussi aller consulter le descritpif sur le site de l'éditeur.
Enfin, nous vous conseillons d'emprunter cette exposition quelques jours à l'avance, afin de la découvrir avant de l'exposer.

J'ai une question sur la convention de prêt ?

La convention doit être signée par votre tutelle. Pour les EPCI, une seule convention est nécessaire pour l'ensemble des bibliothèques intercommunales.
Aucune référence aux expositions ou outils d'animation n'est nécessaire. Cette convention couvre l'ensemble des prêts effectués entre 2021 et 2023. Le suivi des prêts se fait depuis l'extranet de chaque médiathèque. Un compte général  peut être créé à la demande, afin  de permettre à un ou plusieurs référents de consulter l'extranet de toutes les bibliothèques intercommunales.
Une fois la convention signée, vous réservez les expositions et outils d'animation en vous connectant sur notre site. Vos demandes sont validées au fur et à mesure, vous pouvez voir le statut de votre demande dans l'extranet (pour plus d'explications consultez nos tutoriels). Aucun échange supplémentaire de documents n'est donc nécessaire.

Je souhaite imprimer ou enregistrer la fiche d'un outil d'animation ?

Télécharger et imprimer la fiche d'un outil d'animation

Action culturelle

J'organise une animation ou un évènement, puis-je diffuser l'information sur votre portail ?

Nous ne proposons plus ce service sur notre portail. Cependant, nous vous invitons à déclarer votre évènement sur www.essonne.fr pour lui donner de la visibilité.

Comment participer au prix des P'tits loups ?

Vous retrouverez toutes les informations dans la page "Prix des P'tits loups". La période d'inscription est annoncée courant septembre à la Une du portail. Toutes les médiathèques reçoivent également un mail d'invitation à participer.

Dois-je rendre les livres qui m'ont été prêtés dans le cadre du prix des P'tits  loups ?

Non, les ouvrages vous sont prêtés à long terme. De plus, nous disposons de plusieurs exemplaires de ces titres pour les bibliothèques qui ne les auraient pas dans leur collection.

Numérique

Je suis intéressé par les outils numériques, est-ce que je peux être accompagné pour la prise en main ?

Nous vous proposons des outils "clé en main". Vous trouverez systématiquement une explication pour leur prise en main et des idées d'animation.
Cela peut aussi être l'occasion de développer un partenariat avec un acteur local ou de solliciter un usager averti.
Si malgré tout, vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de prendre en main ces outils, contactez un de nos médiateurs numériques : 01 60 77 79 14. Nous réfléchirons ensemble à comment vous accompagner au mieux. De même, n'hésitez pas à faire remonter vos besoins de formation à numerique-mde@cd-essonne.fr.
Enfin, des ateliers découverte vous seront proposés prochainement lors des formules Liberté. Ils seront annoncés sur le portail.

J'ai entendu parler de la Bibliothèque numérique de l'Essonne du sud, comment en bénéficier ?

Vous retrouverez toutes les explications sur la page "Nos bibliothèques numériques".

J'ai entendu parler de la bibliothèque numérique des collégiens et j'aimerais avoir un code d'accès pour proposer des démonstrations ?

Vous êtes bibliothécaire, envoyez votre demande à numerique-mde@cd-essonne.fr
Vous être professeur-documentaliste ou de français, vous avez accès à la bibliothèque numérique depuis votre Espace numérique de travail (ENT), comme les collégiens.
Pour plus d'information, consultez la page "Nos bibliothèques numériques".

Je fais partie du dispositif "Bibliothèque numérique Essonne du sud" et j'ai acheté de nouvelles liseuses. Que dois-je faire des liseuses qui m'ont été prêtées ?

Conservez ces 2 liseuses et continuez à les prêter au même titre que celles que vous avez nouvellement acquises.

J'ai rénitialisé une liseuse prêtée par la MDE, que dois-je faire ?

Vous avez deux options :
- soit vous reconfigurez vous-même la liseuse, cela nécessitera que vous créiez votre propre compte Kobo,
- soit vous nous la retournez pour que nous la reconfigurions avant de vous la renvoyer. Si besoin, contactez-nous : numerique-mde@cd-essonne.fr. 

Je n'arrive plus à transférer de livres numériques sur la liseuse prêtée par la MDE ?

Les versions postérieures à la V.3.0 d'Adobe Digital Editions génèrent des erreurs. Vérifiez sur votre ordinateur que vous disposez la V.3.0 d'Adobe Digital Editions. Si vous possédez une autre version, vous pouvez suivre le tutoriel suivant pour en changer :
 

L'application Bluefire Reader ne fonctionne plus, que faire ?

Nous vous conseillons de remplacer cette application sur vos tablettes par Aldiko book reader. Elle permet de rendre les livres numériques de manière anticipée, à la différence de nombreuses autres applications comme Adobe Digital Editions.

L'un de mes usagers n'arrive plus à se connecter à son compte bibliosud, que faire ?

Nous vous conseillons de vérifier en premier lieu la date d'expiration du compte de la personne. Cette date est visible dans son profil lorsque vous le modifiez. A la création du compte ou au renouvellement de l'abonnement, la date d'expiration doit être mise à 1 an après la date d'inscription. Cela signifie quand dans un an, l'usager devra se présenter à votre bibliothèque pour être prolongé d'un an. Le RGPD précise que les données personnelles ne peuvent être gardées que pour une durée limitée. A savoir : le compte est supprimé au bout d'un an après expiration.
Si le problème ne vient pas de là, vous pouvez, avec son consentement, réinitialiser son mot de passe. Retrouvez la démarche sur la page "Tutoriels et brochures".
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