L'usager au cœur des projets: découvrir la démarche design UX

Localisation : Evry-Courcouronnes - Médiathèque départementale
Catégorie : Numérique et innovations
Adresse : 4 avenue de la Liberté, 91000 Evry-Courcouronnes
Conditions : 30 personnes
  • - Le 22/09/2020 de 09:30 à 16:30

Objectifs :
- Découvrir et comprendre ce qu'est une démarche centrée utilisateur.
- Etre en capacité d'impulser une démarche centrée utilisateur en médiathèque.

Contenu :
La démarche centrée utilisateur, couramment appelée design UX (design User experience), s’est répandue avec le développement du numérique. Il s’agit de mettre l’humain au cœur du projet, en appréhendant les usagers dans leur globalité pour concevoir (designer) un service adapté au plus près de leurs besoins. Cette démarche vient en complémentarité des démarches participatives, de co-contruction ou de marketing couramment utilisées.

Il s'agira dans un premier temps de définir : Qu'est-ce qu'une démarche centrée utilisateur ? En quoi adopter ce type de démarche renouvelle les pratiques professionnelles et impacte une organisation ou un projet ? Quels bénéfices peut-on en attendre ? Quelles sont les techniques associées à cette démarche ? Puis dans un second temps, une présentation des points forts et limites de cette méthodologie d’intervention sera abordée à partir du retour d’expérience du projet Média'morphose mené à la médiathèque d'Orléans.

Intervenants :
Chrystèle CAPY, Directrice de projet Innovation et qualité des services, Orléans Métropole-Mairie d’Orléans.
Cabinet Nekoé, spécialiste émergence et conception de services orientée utilisateur (sous réserve de confirmation).

Localiser ce document

Suggestions

Sélection : Formation - Design UX

Les 8 commandements de l’UX en bibliothèque / Nicolas Beudon | Beudon, Nicolas

Les 8 commandements de l’UX en bibliothèque /...

Ressource pro | Beudon, Nicolas | 2017

Affiche à imprimer rappelant les 8 commandements de l'UX design en bibliothèque.

Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs / Amanda Etches, Aaron Schmidt | Etches, Amanda

Utile, utilisable, désirable : redessiner les...

Ressource pro | Etches, Amanda | 2016

Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet ...

Expérience client : Soyez le coup de coeur de vos clients / Hélène Douville | Douville, Hélène. Auteur

Expérience client : Soyez le coup de coeur de...

Livre | Douville, Hélène. Auteur | 2017

Cet ouvrage traite dans un style clair et concret des meilleures pratiques propres à l'expérience client. Grâce à des réflexions, questions, stratégies et outils présentés avec simplicité, vous apprendrez à surprendre et à enchant...

UX design & ergonomie des interfaces / Jean-François Nogier, Jules Leclerc | Nogier, Jean-François

UX design & ergonomie des interfaces / Jean-F...

Livre | Nogier, Jean-François | 2016

Pour garantir le succès d'une application celle-ci doit non seulement être utile mais également facile à utiliser. C'est la raison pour laquelle l'UX design est devenu une étape incontournable dans la conception des produits numér...

Menez une recherche utilisateur |

Menez une recherche utilisateur

Ressource web | 2019

Vous souhaitez concevoir des services interactifs simples d’usage ? Vous voulez que vos utilisateurs recommandent votre service ? Alors, apprenez à poser les bases solides d’un design de qualité. Pour cela, partez en exploration d...

UX design : découvrez les fondamentaux ! |

UX design : découvrez les fondamentaux !

Ressource web | 2019

Vous avez envie de créer un site Internet ou une application mobile ? Et vous voulez créer un produit que vos utilisateurs vont adorer ? Rejoignez la communauté de ce cours pour comprendre comment offrir la meilleure expérience p...

Appropriez-vous la démarche UX en pratique |

Appropriez-vous la démarche UX en pratique

Ressource web | 2018

Plus qu'un cours, c'est un atelier pratique ! Ici, je ne vous dis pas les choses, j'essaie le plus possible de vous les montrer… Vous allez pouvoir me suivre au quotidien dans la réalisation d'un projet d'UX design, du rendez-vo...

Auditez l'expérience utilisateur |

Auditez l'expérience utilisateur

Ressource web | 2019

L'audit UX est une méthode d'analyse incontournable du métier d'UX designer notamment lorsque l'objectif est de faire évoluer l’expérience utilisateur d'un service existant ! Vous n'avez jamais réalisé d'audit UX ? Pas de panique....

L'usager au cœur des projets: découvrir la démarche design UX |

L'usager au cœur des projets: découvrir la dé...

Localisation Evry-Courcouronnes - Médiathèque départementale | Catégorie Numérique et innovations

  • - Le 22/09/2020 de 09:30 à 16:30

Objectifs :- Découvrir et comprendre ce qu'est une démarche centrée utilisateur.- Etre en capacité d'impulser une démarche centrée utilisateur en médiathèque.Contenu :La démarche centrée utilisateur, ...

Démarrez avec... la méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients / Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, Greg Bernarda, Alan Smith, Collectif | Osterwalder, Alexander

Démarrez avec... la méthode Value Proposition...

Livre | Osterwalder, Alexander | 2015

Suite attendue du bestseller Business Model Nouvelle Génération, ce livre est indispensable pour proposer une offre de produits et services en phase avec les attentes des clients. Son objectif, expliquer comment utiliser la matric...

L' expérience client : Le design pour innover, L'humain pour créer du lien, Le collaboratif pour accompagner le changement / Laurence Body, Christophe Tallec | Body, Laurence

L' expérience client : Le design pour innover...

Livre | Body, Laurence | 2015

L'expérience client est l'ensemble des interactions perçues par le client, avant, pendant et après l'achat. Pratiquée depuis une quinzaine d'années dans les pays anglo-saxons et dans le nord de l'Europe, l'expérience client est au...

Méthodes de design UX | Lallemand, Carine

Méthodes de design UX

Livre numérique | Lallemand, Carine | 2018

Expérience utilisateur mobile : UX Design pour smartphones et tablettes | Amélie, Boucher

Expérience utilisateur mobile : UX Design pou...

Livre numérique | Amélie, Boucher | 2015

Un livre de référence pour les concepteurs de services mobilesVous avez un projet mobile ? Que ce soit pour développer votre première application, parfaire vos connaissances ou acquérir des bases théoriques et pratiques, ce l...

Méthodes de design UX | Gronier, Guillaume

Méthodes de design UX

Livre numérique | Gronier, Guillaume | 2015

Stratégies de design UX | Visonneau, Antoine

Stratégies de design UX

Livre numérique | Visonneau, Antoine | 2017

Chargement des enrichissements...