Plan départemental de développement de la lecture publique
Rédigé suite à une concertation des acteurs du réseau essonnien, le Conseil de l'Essonne a voté le 17 novembre 2017 son plan départemental de développement de la lecture publique pour les années 2018 à 2022. Numérique, ruralité, EPCI, collégiens sont au coeur de cette politique. Ces thèmes sont déclinés autour de 3 axes : moderniser le réseau, le structurer et développer les publics. |
Edito
La médiathèque, premier équipement culturel de proximité, notamment pour les communes rurales, est un outil d’éducation et de loisirs, mais aussi un lieu de vie et un maillon essentiel du lien social. La médiathèque prend toute sa place dans l’animation et l’attractivité des territoires, et doit pouvoir s’adapter aux attentes des usagers et des nouveaux publics, en constante évolution.
Avec son Plan départemental de développement de la lecture publique 2018-2022, le Département de l’Essonne s’inscrit dans cette dynamique, en affirmant son soutien au réseau des médiathèques et des bibliothèques, et en offrant aux Essonniens un service de proximité et de qualité. Il renforce le maillage du territoire et la professionnalisation des personnels, afin de garantir à tous un accès à la culture. Agir contre les inégalités territoriales et développer le numérique sont aussi les priorités du Conseil départemental, qui accompagne les bibliothèques et les Essonniens dans cette transition.
Un des leviers majeurs de ce plan est la territorialisation des actions menées par la Médiathèque départementale de l’Essonne (MDE), en donnant la priorité aux territoires ruraux, et en positionnant les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) comme échelon incontournable pour mener les politiques locales de lecture publique.
La jeunesse est également au cœur de ces enjeux, avec des actions phares pour les collégiens, sans oublier les publics les plus fragiles.
Telles sont les ambitions fortes, ici réaffirmées par le Conseil départemental, pour les cinq ans à venir, afin de permettre l’accès de tous les Essonniens à la lecture publique !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, téléchargez :
la brochure de présentation du PDDLP
l'annexe du rapport détaillant l'intégralité des actions
les orientations politiques en une image
Retrouvez les synthèses des concertations menées en amont de la rédaction du PDDLP :
consultation des partenaires 17 février 2017
groupe de travail Collèges 04 juillet 2017
Moderniser le réseau
Le Conseil départemental souhaite favoriser le développement de médiathèques attractives et qualifier l’offre numérique des bibliothèques. Pour cela, la MDE s’est fixée deux objectifs.
Structurer le réseau
Le Conseil départemental renforce son intervention par une territorialisation de ses services et actions en prenant appui sur les réseaux intercommunaux de lecture publique tout en confortant la MDE comme animateur du territoire et centre de ressources.
Développer les publics
Le Conseil départemental souhaite encourager les actions en direction des jeunes essonniens, mais aussi des publics les plus fragiles. Pour cela, la MDE s’est fixée deux objectifs.