Immersion 2.0, aux frontières du réel
|
Le dispositif Immersion 2.0 permet aux bibliothèques du sud-Essonne, de faire découvrir la réalité virtuelle aux habitants de leur ville ou village. |
Comment fonctionne le dispositif Immersion 2.0 ?
Nous prêtons le matériel durant 1 à 2 mois. Nous vous formons et vous accompagnons dans la mise en place de votre programmation d'animations.
Un appel à participation est publié une fois par an sur mde.essonne.fr.
Nos engagements
- livraison du matériel,
- formation à l'utilisation de l'Oculus Rift sur une demi-journée,
- participation à la première animation avec le public (sur demande),
- proposition de fiches atelier pour imaginer vos animations.
Vos engagements
- développer dans la mesure du possible des partenariats avec des acteurs locaux,
- remplir le formulaire d'inscription,
- signer la convention annuelle de prêt des outils d'animation,
- suivre la formation d'une demi-journée à l'utilisation du matériel,
- respecter les consignes données,
- nommer un référent en interne ou en externe (professionnel ou volontaire averti),
- réaliser un bilan du projet et le transmettre à la MDE,
- assurer la sécurité du matériel prêté,
- communiquer autour de l'évènement (initié par le Conseil départemental de l'Essonne).
Des idées d'animation...

Echappée virtuelle : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
Les pieds sur terre, la tête ailleurs, cette animation propose de découvrir des lieux emblématiques grâce à une expérience immersive. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les participants bondiront d’un pays à une ville, d’une...

Rouler des mécaniques : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
Et s’il était possible de s’initier à la mécanique en bibliothèque ? La réalité virtuelle ouvre le champ des possibles, même dans des domaines qui semblent a priori improbables. Muni d’un casque de réalité virtuelle, le public po...

Happy numérique : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
Cette animation proposera aux participants de découvrir des jeux de simulation immersifs. Boxe, tir, escalade, danse… de quoi se défouler et se dépasser ! Les participants vivront une expérience intense grâce à un casque de réali...

GeekGame : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
Cette animation proposera aux accros des jeux vidéos de découvrir la 3D et de passer un bon moment entre amateurs. Les participants vivront une expérience collective grâce à un casque de réalité virtuelle. Ils s’entraideront et p...

Rêveries 2.0 : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
La réalité virtuelle permet aujourd’hui de rêver éveillé. Plonger dans un tableau, parcourir des mondes irréels ou se promener dans l’espace sont autant d’occasions de s’extraire du réel pour laisser parler notre imaginaire. Les ...

Sportifs 2.0 : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
Qu’est-ce que le numérique peut apporter aux sportifs ? Cette animation propose au public de vivre une expérience sportive immersive et intense. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les participants seront invités à dépasser l...

Turbulences artistiques : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
La réalité virtuelle offre un nouveau territoire à explorer pour les artistes. La rencontre de l’art et de la 3D permet de vivre un expérience inoubliable. Le public découvrira un savoir-faire, un univers et aura l’occasion d’éch...

Go go gamers : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
La réalité virtuelle offre un nouveau terrain à explorer aux joueurs les plus aguerris. Alliant dextérité et intuition, ces gamers réalisent de véritables performances. Tout un art, que le public pourra apprécier en « live&n...

Pixel Guess : fiche atelier
Fiche atelier | 2022
Cet atelier propose de recréer le jeu Pictionary mais en utilisant un casque de réalité virtuel. Tour à tour, les participants sont invités à mettre le casque et à faire deviner un objet ou un concept en réalisant un dessin en 2D ...

Joutes numériques : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
Cette animation proposera aux participants de s’affronter dans un tournoi 3D. Sabre, tir, danse… de quoi se défouler, se dépasser et tenter d’être le meilleur ! Les participants équipés chacun leur tour d’un casque de réalité vir...

Expérience immersive : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
Dans le cadre d'une exposition, le public pourra plonger dans une réalité virtuelle en lien la thématique choisie. Les participants vivront une expérience immersive grâce à un casque de réalité virtuelle. En jouant sur l'aspect ...

Odyssées numériques : fiche atelier
Fiche atelier | 2020
La réalité virtuelle permet à la fois une meilleure immersion mais aussi de nouvelles interactions. Découvrez les techniques narratives déployées par des auteurs et artistes numériques pour vous immerger dans leurs univers. Munis...

Conduite virtuelle : fiche atelier
Fiche atelier | 2022
La réalité virtuelle est un outil parfaitement adapté à la simulation de situations réelles. Dans cet atelier, les participants pourront s’entrainer tour à tour à la conduite automobile en utilisant des commandes reprenant celle d...